Mouhsin Bourqaiba, le CEO et co-fondateur de la société M3KOD à Marrakech, est un jeune entrepreneur titulaire d’un diplôme d’Ingénieur, Génie Informatique et d’un Master Service, sécurité, réseaux JAVA/JEE, Cryptographie, Sécurité applicatif/Mobile à l’Institut national polytechnique de Lorraine en France.

Faisant partie des développeurs les plus actifs et expérimentés du Maroc ; il a été sélectionné parmi les six candidats marocains pour participer à l’événement HackXplor qui a eu lieu à Liège en Belgique.

L’événement s’est tenu du 19 au 23 juillet 2015 au sein des Médiarives, les fameux studios de la RTBF, dans le cadre du Forum mondial de la langue française. La compétition consistait en un hackathon de 48h pour faciliter la production, la création et la diffusion audiovisuelles.
Le hackathon hackXplor avait pour objectif de permettre la rencontre entre jeunes codeurs, développeurs, concepteurs, réalisateurs, graphistes…etc et mentors/professionnels de l’audiovisuel comme la Radio télévision belge francophone (RTBF), Wallonie Bruxelles Image, le CLAP et bien d’autres.

Tous se sont réunis pour co-créer, innover ensemble et trouver de nouvelles pistes de production/diffusion sous forme d’applications mobiles : que ce soit pour stimuler la production audiovisuelle sur le web, pour accélérer la diffusion de savoir (CLOM) et ainsi créer de nouvelles formes d’activités.

Le défi consistait à créer en 48h, par équipes multidisciplinaires de 2 à 4 personnes une application audiovisuelle dans le domaine de l’éducation, de la fiction, du documentaire et du jeu.

Chaque équipe présentait son idée et l’expliquait devant le jury.

2

Ces mentors n’ont été affectés à aucune équipe en particulier mais ont plutôt joué le rôle d’une ressource en termes d’optimalisation de gestion d’équipe, d’encouragement à la créativité des participants, d’apport et expertise en matière technologique et audiovisuelle, d’ergonomie et facilité d’utilisation des applications finales. Une ou deux entreprises hyperactives sur la toile ont également parrainé l’événement (Storify notamment).

6

Parmi les mentors et partenaires de l’événement on peut citer entre autres TV5 France, Storify – Livefyre, Defensive Labs, Open Knowledge Foundation, Jaba, Johan Muyle, Dog Studio, Nabil Ben yadir et bien d’autres encore.
L’événement a été co-organisé par le Forum mondial de la Langue française, Wallonie-Bruxelles, l’OIF, la Cité internationale Wallonie-Bruxelles et la RTB