La place du référencement dans la stratégie marketing online

La grande majorité du trafic Internet est généré par les principaux moteurs de recherche tels que : Google, Bing, Yahoo ! Ce constat est d’autant plus vrai si vous ne disposez pas de budget pour investir dans Google Adwords par exemple.
L’apport des moteurs de recherche via le SEO est d’autant plus important qu’ils sont à l’origine d’un trafic ciblé avec les internautes cherchant ce que vous proposez. Optimiser son SEO pour devancer ses concurrents est donc un investissement inestimable.
Le SEO coûte moins cher et permet surtout de rester indépendant par rapport aux canaux payants comme Adwords ou l’affiliation.
Il faudra donc mettre en place et optimiser une stratégie de référencement.

Comment mettre en place une stratégie SEO efficace ?

Une stratégie de référencement peut se décliner en 5 grandes étapes, cette stratégie sera élaborée et mise en place sans passer par un organisme spécialisé en référencement.

 

1) Stratégie SEO : le choix des mots clés à cibler

La première étape de toute stratégie SEO consiste à choisir les mots-clés à cibler pour chacune des pages à référencer. Cette étape représente un travail considérable mais reste incontournable car l’investissement sera largement amorti
A ce stade la règle à respecter est d’éviter de choisir des mot-clés trop différents sur la même page
Ensuite plusieurs critères pourront être pris en compte pour affiner l’analyse comme notamment les ressources mobilisées pour atteindre l’objectif, le niveau et la qualité du trafic qu’on souhaite générer.

 

2) Stratégie SEO : l’optimisation du contenu

Le contenu est une des variables les plus importantes du SEO. En effet c’est ce qui donne une indication aux moteurs de recherche pour savoir de quoi parle la page référencée. Il faut essayer de répondre à la fois aux impératifs du référencement et aux attentes de votre cible ce qui reste une discipline assez difficile, qui demande de réelles compétences rédactionnelles : il faut être concis mais complet afin de répondre aux attentes de ses cibles

 

3) Stratégie SEO : l’optimisation technique de la page

Les moteurs de recherche ne lisent pas les contenus des sites de la même façon que les humains.Donc il faut intervenir sur le code HTML de vos pages. Les éléments à optimiser sont les suivants:

  • Le code html
  • La balise title
  • La balise meta description
  • Les urls
  • Les redirections
  • Le charset
  • etc…

Lors de l’optimisation de ces variables techniques gardez toujours en tête les mots-clés que vous avez choisi de cibler.

 

4) Stratégie SEO : le linking (stratégie de liens)

Cette étape, consiste à travailler la popularité du site. Les moteurs de recherche évaluent sa popularité en fonction de ce que les autres sites pensent et disent.

 

5) Stratégie SEO : Bilan des optimisations

Le bilan est très important pour déterminer ce qui est faisable et ce qui nécessite de nouvelles optimisations.
La stratégie de référencement obéie à cette règle. Surtout que les techniques, les bonnes pratiques évoluent, il faut donc toujours se mettre au goût du jour.